La saison hivernale laisse parfois quelques traces dans nos habitudes. Des journées plus courtes, une météo qui donne envie de rester chez soi au chaud. Pour certains, ces facteurs ont pu avoir raison de leur motivation quant à l’activité physique. Bien heureusement, le printemps est enfin de retour. La période idéale pour adopter une routine sportive. Pour que cette reprise se fasse en douceur, voici les bonnes raisons de se lancer et nos conseils pour y arriver.
Les bienfaits de l’activité physique
L’exercice régulier est un pilier essentiel pour préserver sa santé et son bien-être. Une pratique modérée mais régulière peut réduire significativement les risques de mortalité, améliorer la qualité de vie et agir comme une prévention efficace contre de nombreuses maladies chroniques comme le cancer, les troubles cardiovasculaires et le diabète. Les bienfaits s’étendent également à la qualité du sommeil et à la santé mentale, réduisant l’anxiété et la dépression.
Pour les jeunes, elle favorise une croissance équilibrée, tandis que chez les adultes et seniors, elle contribue à la prévention de l’ostéoporose, au maintien de l’autonomie et au contrôle du poids.
Les risques de la sédentarité
Selon le baromètre Santé Nutrition publié par Santé Publique France, seulement 42% des français entre 15 et 75 ans exercent un niveau d’activité physique favorable à une bonne santé. Ce faible pourcentage est principalement dû à un style de vie sédentaire généralisé.
La sédentarité se caractérise par le fait de passer une grande partie de sa journée en position assise ou allongée, sans dépenser beaucoup d’énergie, que ce soit en travaillant ou lors de moments de loisirs.
La manière la plus courante de mesurer la sédentarité est de compter le nombre d’heures passées devant un écran, comme la tv, les jeux vidéo ou l’ordinateur.
En moyenne, les adultes passent entre 3h20 et 4h40 par jour devant un écran en dehors du travail.
Pour limiter la sédentarité, il suffit d’adopter quelques changements dans vos habitudes.